Une campagne contre la pêche à Paris

photo_paris_metro.png

(Photo: prise le 9 mars à Paris)

Du 8 au 14 mars 2018, 60 affiches géantes de 4x3m rappelant que les poissons, comme les autres animaux, souffrent et désirent vivre, sont présentes sur les quais du métro parisien. Pour la première fois dans le monde probablement, un très large public se trouve ainsi touché par cette importante thématique animale.

Cet affichage est le fruit du travail de deux associations: La Question Aquatique (déléguée par l’association PEA - Pour l’Égalité Animale à la JMFP), et Paris Animaux Zoopolis

affiche_imprimeur_light.jpg

Pourquoi cette campagne d'affichage?

A l’occasion du 24 mars, Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche, cette campagne d’affichage souhaite rappeler que les poissons souffrent, tout comme les autres animaux. Ils veulent vivre, ont des émotions. Grands oubliés de la cause animale, les poissons constituent l’immense majorité des animaux qui sont tués, bien loin devant les victimes des abattoirs. En effet, la pêche fait des milliers de milliards de victimes. De plus, la souffrance des poissons est immense: aucune réglementation n’existe pour la limiter. Les poissons agonisent pendant des heures à l'air libre, ou sont saignés et éviscérés en toute conscience.

La JMFP - Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche, créée en 2016, demande l'abolition de la pêche et des élevages aquacoles, et concerne les poissons, les crustacés et les céphalopodes.

 

logo_paris_peche.jpg

Interdire la pêche à Paris?

Cet affichage public est également l’occasion de présenter pour la toute première fois au grand public la création de la campagne Interdisons la pêche à Paris, une initiative de l'association Paris Animaux Zoopolis.

À Paris, par arrêté préfectoral, il est interdit de consommer et de commercialiser les poissons de la Seine et autres canaux, mais il est autorisé de les pêcher! Parce que les hameçons provoquent des lésions profondes et que la pêche terrorise les poissons qui sont sortis brutalement de leur milieu et suffoquent, Paris Animaux Zoopolis a demandé à la Mairie de Paris d’interdir la pêche à Paris lors de la Mission Animaux (les conclusions doivent être rendues prochainement).

Une pétition a été lancée en ligne. L'avancée de cette initiative parisienne est à suivre sur le site de l'association.

Contacts
Pour La Question Aquatique: Yves Bonnardel
Pour Paris Animaux Zoopolis: parissanscaptiviteanimale@yahoo.fr

Création visuelle de l'affiche: Industry Graphik