关于行动

“世界禁渔日”

“世界禁渔日”于每年三月的第四个星期六举行。它呼吁大众关注“水生问题”这一主题:那些我们几乎没有意识到的感性生命存在,它们的主观处境和所遭受的暴力对待。“世界禁渔日”为进步个人和团体提供机会,以让其共同参与到宣告废除水生动物剥削的行动中。

“世界禁渔日”努力在生态保护领域制造影响力,并希望得到来自这一领域的帮助:鱼类、头足动物、甲壳类动物,它们拥有值得同等对待的主体生命;维护它们作为个体的正当权益,这应该成为保护水生动物行动的一部分。

“世界禁渔日”公开要求废除对水生动物的剥削,也就是说,禁止水产养殖和捕捞。“世界禁渔日”不是对未来的泛泛而谈:它着眼于当下,公开提出诉求,打破对个体水生剥削无人问津的现状,努力让废除水生剥削指日可待。

关于行动 “何为鱼类?”

“世界禁渔日”是以“何为鱼类?”命名的大规模行动的一部分,这项行动旨在关注水生动物以及宣扬终止对它们的剥削。“何为鱼类?”行动于2016年相继在瑞士和法国发起,于2017年在全世界展开。

它由市民、动物保护组织、素食主义者以及环保主义者通过交流信息和组织世界范围的媒体宣传的方式以取得进展

这项行动涉猎三方面内容:

  • 关于水生动物的主体性生命的信息普及:它们的感觉、它们的认知能力、它们的个体行为和社交行为。
  • 使大家更加敏锐地意识到捕鱼、养殖对鱼类而言意味着苦难和死亡。
  • 从伦理、物种歧视的角度,考虑人类以外感性生命体的基本利益的必要性。我们的诉求是在社会性层面上废除对这些生命的剥削。

该项目以不同形式得以实施,并持续推进中:

– 2017年致力于关注鱼类捕捞和养殖的网站fish.info(启发于viande.info网站)上线,并译有英文和其他语言版本。

– 就水生动物、捕鱼等主题组织周期性的会议和论坛。

– 为了在全世界进行宣传,我们以多种语言翻译活动材料(传单、展览、视频、横幅标语、社交网络上的视觉信息),并且这些活动材料的文档可免费提供给有需要的个体或组织。

– 围绕水生动物及对它们的剥削问题,我们做了12张图片的展示(可见本网站的“鱼类”和“捕鱼”页面)。展示的内容支持英语、法语、西班牙语、葡萄牙语、德语、意大利语、希伯来语,以及即将补充的日语和中文版本,另外,这些内容也可提供给有需要的组织,并按照它们各自的情况进行调整。

– 号召艺术家联合此项行动,就“水生问题”进行创作。这些作品将在本网站和社交网络上面对公众。

– 采取司法行动,关注动物的境遇,完善相关法律和权益。

– 其他公共活动:偶发表演、游行示威、校园互动、绘画比赛等等。

每一次的活动,我们都积极寻找合作伙伴,如其他的动物保护组织、素食主义者,以及环保组织。

“世界禁渔日”和“何为鱼类?”行动由谁组织?

“何为鱼类?”行动和“世界禁渔日”是由组织PEA(为了动物平等)率先发起的,另外,也是这个组织于2015年发起了“世界反物种歧视日”,并因此在全世界引发相关行动。

在2017年于瑞士罗曼地区进行活动期间,PEA组织也将强调水生问题,并向其他众多积极的参与者建议将行动目标对准渔船,它们是漂浮不定的屠宰场。

自2016年8月27日“世界反物种歧视日”在瑞士的游行活动,水生问题就已经得以关注,而2016年10月起,巴黎的“Veggie Pride”纯素活动也将这一问题视为重点。“何为鱼类?”行动在之后几年于世界各地继续进行着,并将逐步发展为由各个组织合作展开的行动。

我们诚邀个人或组织参与到“世界禁渔日”和“何为鱼类?”行动中,参与到为了推动水生问题的解决而持续展开的各种活动中。

La Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche (JMFP)

La Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche a lieu chaque année le quatrième samedi du mois de mars. Elle interpelle la population au sujet de « la question aquatique » : l'existence d'êtres sentients dont nous n'avons guère conscience, leur réalité subjective et la violence qu'ils subissent.

Elle offre aux personnes et aux associations progressistes l'occasion d'intervenir en solidarité avec les animaux aquatiques, pour dénoncer leur exploitation.

La Journée mondiale œuvre à sensibiliser les milieux écologistes, dont elle espère obtenir le soutien: les poissons, céphalopodes et crustacés connaissent aussi une vie subjective digne d'être vécue ; la défense de leurs intérêts propres, en tant qu'individus, doit être intégrée aux campagnes pour la défense des milieux aquatiques.

La Journée mondiale est l'occasion d'exiger publiquement l'abolition de l'exploitation des animaux aquatiques sentients, c'est-à-dire l'interdiction des élevages aquacoles et de la pêche. Cette interdiction n'interviendra pas du jour au lendemain: en mettant dès aujourd’hui publiquement l'accent sur cette revendication, la Journée Mondiale rompt le silence qui entoure l'exploitation des individus aquatiques, elle contribue à rendre l'abolition pensable et à en hâter le jour.

La campagne « Qui sont les poissons ? » (“Another perspective on fishes“)

La Journée mondiale est une partie d'une campagne de grande ampleur intitulée « Qui sont les poissons ? », qui vise à attirer l'attention sur les animaux aquatiques sentients et à réclamer la fin de leur exploitation. Lancée en Suisse et en France dans le courant de l'année 2016, elle est devenue internationale en 2017.

Elle demande aux citoyens et aux organisations animalistes, végétaristes et écologistes d’œuvrer à la réussite de l'événement en relayant l'information et en organisant des événements médiatiques de façon conjointe dans le monde entier (voir comment participer).

logo_horizontal_web.jpg

La campagne développe trois axes d'information :

  • Information du public concernant la vie subjective des animaux aquatiques : leur sentience, leurs capacités cognitives, leurs comportements individuels et sociaux.
  • Sensibilisation sur ce que signifient les pêches et les élevages pour les principaux concernés, en termes de souffrances et de morts.
  • Information sur l'éthique, le spécisme et l'exigence de prise en compte des intérêts fondamentaux des autres êtres sentients. Revendication d'abolition de leur exploitation, à un niveau sociétal.

La campagne d'information prend des formes diverses, amenées à se multiplier :

– Réalisation en 2017 du site internet fish.info (inspiré de viande.info), dédié spécifiquement aux poissons, à la pêche et à l'élevage, traduit en anglais et autres langues.

– Organisation de cycles de conférences sur les animaux aquatiques, la pêche, etc.

– Traduction en plusieurs langues du matériel militant (tract, exposition, vidéos, banderoles, visuels pour les réseaux sociaux…), pour diffusion internationale. Les fichiers source de ce matériel sont mis à disposition gratuitement à tout particulier ou organisation qui en fait la demande.

Exposition de 12 panneaux consacrée aux animaux aquatiques et à leur exploitation. Disponible en anglais, français, espagnol, portugais, allemand, italien, hébreu puis bientôt japonais et chinois, et les fichiers source sont à disposition des associations qui en font la demande, qu'elles peuvent modifier à leur guise pour adapter leur discours. Elles peuvent apposer leur propre logo. L'exposition est visible sur les pages « Les poissons » et « La pêche » du site.

Appel aux artistes pour collaborer à la campagne en créant des œuvres sur « la question aquatique ». Les œuvres seront rendues publiques sur le web et les réseaux sociaux internet.

Actions en justice pour attirer l’attention sur le sort des animaux et modifier les lois et le droit.

Autres actions publiques : happenings, manifestations, interventions dans les écoles, concours de dessins, etc.

Pour chaque événement, nous cherchons à multiplier les partenariats avec les autres associations animalistes et végétaristes, ainsi qu’avec les organisations écologistes.

Qui organise la JMFP et la campagne « Qui sont les poissons » ?

L'association PEA - Pour l'Egalité Animale est à l'initiative de la campagne « Qui sont les poissons ? » et de la Journée Mondiale pour la Fin de la Pêche. C'est cette même association qui organise depuis 2015 la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme, qui depuis lors a donné lieu à des actions dans le monde entier.

L'association va ainsi mettre l'accent sur la question aquatique lors des actions qu'elle entreprend tout au long de l'année 2017 en Suisse romande, et propose à de nombreuses autres initiatives militantes de braquer les projecteurs sur les abattoirs flottants que sont les bateaux de pêche. 

L’accent a été mis sur ce thème dès la Journée Mondiale pour la Fin du Spécisme (le 27 août 2016), lors de la marche de Genève. La Veggie Pride de Paris a elle aussi mis un focus sur cette question, dès octobre 2016. La campagne se poursuit les années suivantes dans de nombreux autres pays. La campagne sera ainsi progressivement gérée par un collectif d'associations.

Chaque particulier, chaque association est invité à prendre part à la Journée mondiale pour la Fin de la Pêche et à la campagne « Qui sont les poissons ? », et à organiser des événements tout au long de l’année pour promouvoir la question aquatique. Découvrez comment participer.